Date de l'évaluation 04.08.2022

Construction Immeuble de Bureaux 496,80 m2 - RDC + 2 sur une parcelle de 516 m2 en entrée de ville - Sortie A13 - Marnes La Coquette

Adresse postale précise de la situation 33 Bd de Jardy - Marnes-La-Coquette 92430
Résumé de la situation Deux permis délivrés (nom du promoteur S.Heck et SCI Jardy) autorisent la construction d'un immeuble, dans un quartier pavillonnaire qui n'en comporte aucun, entièrement dédié à des espaces de bureaux, dans un quartier et même une commune où commerces et bureaux sont très rares et surtout adjoints à des habitations très majoritaires formant un tissu continu ; autrement dit la "forme urbaine" de Marnes.
■ Evaluation 1 : Pertinence, pérennité Fonctions locales et Services apportés ou non -3
    ☛ Commentaires Evaluation 1 Des bureaux en entrée de ville n'apportent rien comme services, mais surtout des nuisances en particulier incidence de stationnement sur les rues avoisinantes et renforcement des complexités de circulation sur le carrefour en haut du Bd de Jardy.
■ Evaluation 2 : Respect Contexte de Proximité, intégration, renforcement (bâti, biodiversité, végétation, cadre de vie) -3
    ☛ Commentaires Evaluation 2 L'immeuble 100% de bureaux est de style la Défense : vitrage foncé, totalement minéral, façade et toiture en contradiction avec le bâti environnant pavillonnaire. Il dénature totalement l'entrée de ville et l'image de Marnes associant bâti modéré, végétations et forêt. Ce projet renie l'expression "La Coquette" associée à Marnes !
■ Evaluation 3 : Innovation technique, sociale, financière -3
    ☛ Commentaires Evaluation 3 Aucune innovation technique.
■ Evaluation 4 : Analyse juridique du projet, de la situation ou des pratiques de l'acteur -3
    ☛ Commentaires Evaluation 4 Ce projet a été accordé avec 4 adaptations mineures (cf http://www.marnes-environnement-patrimoine.info/Permis-de-Construire-33-Bd-de-Jardy-Questions-sur-l-arrete-d-autorisation-adaptations-mineures-et-rappel-du-contexte-urbain-de-proximite.html). Annulé au tribunal administratif il a fait l'objet d'une validation en Cour d'Appel après modification par le promoteur et délivrance de nouvelles autorisations par la mairie.
Un recours gracieux est en cours http://www.marnes-environnement-patrimoine.fr/?RecoursGracieux33BdJardyBarodyWeissMaireMarnesLaCo
► Evaluation générale (moyenne des évaluations 1 à 4) -3
✓ Caractériser en une formule la situation Négation de l'image de Marnes-La-Coquette en entrée de ville !
✓ Indiquer selon vous, le(s) point(s) juridique(s) méritant une évolution du droit Suivre l'évolution dans l'usage des adaptations mineures (article Art. L152-3 du Code Urbanisme) et l'usage du recours permettant la suspension de l'application d'une disposition du PLU, voire du PLU dans son ensemble, par la mise en oeuvre de la procédure d'exception d'illégalité.
Code postal 92430
Ville Marnes-La-Coquette
Pays France
Votre Prénom et Nom Contact Marnes Environnement Patrimoine
Nom de votre association Assocaition Marnes Environnement et Patrimoine
Projet_Immeuble_bureaux_La_Defense.jpg
Confirmer votre acceptation de la visibilité de votre fiche Oui