Appel à la Mobilisation des Acteurs Citoyens, Associatifs, Chercheurs, Professionnels et Elus en ces temps d'alignement des planètes juridiques

Accès ci-dessous au formulaire de Signature de l'Appel à la mobilisation
Contact Presse - Commentaires laissés par les signataires

Nous, citoyens, adhérents d'associations, chercheurs, professionnels, élus, vous invitons à rejoindre la présente mobilisation


Notre monde est en grand "chambardement" :
  • atteinte à nos cadres de vie, au potentiel végétal, patrimonial et fluvial sur nos territoires, par des politiques locales d'aménagement, de densification anarchiques, irréfléchies et excessives, voir inconscientes plutôt tournées vers le passé et centrées prioritairement sur l'économie, le verdissement et la mobilité,
  • accélération générale des catastrophes climatiques, de l'effondrement de la biodiversité, des consommations continues de notre patrimoine nature francilien au profit de quelques grands équipements ou d'une densification rampante…
  • évolution majeure dans la lecture d'un territoire qui ne se comprend plus en continu, comme dans un livre, mais, du fait de l'internet, en fragments "de sauts en gambades" avec l'usage de liens hypertextes permettant de passer d'un contexte à un autre, favorisant ainsi une autre façon de comprendre le fonctionnement du monde et les attentes des citoyens,
  • crises sanitaires qui iront à répétition, provoquant des "fuites" de population à la recherche de nature et la remise en question des pratiques de travail désormais fragmentées (lieu, rythme, usages de services à proximité).

Face à ces bouleversements concomitants, nombre de décideurs tentent de nier, ou de s'agiter pour prendre le train en marche, sans vouloir en comprendre et encore moins en assumer les risques existants.
Demain est en effet un autre jour… fait d'incertitudes, d'illusions, d'instabilités, d'improbables, de surprises, d'imprévus. Ainsi va l'avenir et ce que l'horizon dessine.
Il ne faut pas pour autant se désespérer. Il n’y a pas lieu de baisser les bras.

La société civile, les professionnels et les élus qui gardent la tête froide en privilégiant le local, l'écoute des citoyens, l'innovation de proximité sur les usages et services… ne sont guère sensibles à la lumière médiatique. Ils œuvrent dans la discrétion et la modestie pour agir sur et dans le quotidien des citoyens. Ils se retrouveront, n'en doutons pas, dans ces quelques lignes de notre appel.

Pour autant, ces acteurs ne sont pas encore en dynamique de convergence. Pour des raisons compréhensibles ils se mobilisent d'abord sur ce qui les touche directement : une densification excessive par un promoteur pouvant détruire la fonction biodiversité des jardins du pavillonnaire et la forme urbaine associé, le non-respect des protections déclarées dans le SRCE au titre des couloirs ou de l'intérêt écologique, la négation du rôle central des îles franciliennes avec les berges et les rives, le mépris envers la proximité d'une zone natura 2000, des abattages inconsidérés d'arbres le long des routes, dans les forêts ou dans les espaces publics, la destruction de patrimoine bâti ou naturel en surface comme en sous-sol, la dégradation des paysages, des lisières de forêt, des terres agricoles, des entrées de ville etc…

A l'heure de l'alignement des planètes juridiques avec simultanément la concertation préalable, l'élaboration ou la révision de nombreux textes juridiques qui s'imposeront à tous et interfèreront sur nos modes et cadres de vie (SDRIF, SDAGE, SRCE, SCoT, PLUi) :
  • la mobilisation de ces acteurs du quotidien doit se renforcer vigoureusement pour venir influencer avec fermeté, arguments et propositions de rédaction, les fonctionnaires et les décideurs de tous ces documents qui cadreront nos modes de vie pour les 10 à 20 ans à venir.
Nous ne pouvons plus seulement cibler des actions de type pétition, réseaux sociaux, manifestation de rue et autres protestations publiques… Il faut aussi dépasser nos "pré-carrés de préoccupations" pour faire front de concert en pratique de réseau et en partage de connaissances et d'expériences.

Aujourd'hui, au vu par exemple du SCoT Métropolitain dans sa version à l'enquête publique, il y a un hiatus sérieux entre ce qui est présenté comme un consensus voté par la quasi totalité des élus et ce qu'aurait dû être un document stratégique et fondateur à la fois d'une identité pour la Métropole, d'une évolution plus large du territoire francilien et d'une cohérence avec articulation entre les territoires des intercommunalités et des communes anticipant les mutations urbaines et les modes de vie peuvant résulter d'un monde en grand "chambardement" ! Cf ce qu'en disent les contributions à l'enquête publique.

La question n'est pas de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il est de considérer, comme le disent fort justement les récentes décisions du Conseil d'Etat, l'impérieuse nécessité d'agir sans délai.
Ceci pour faire face… en responsabilité et mettre en avant les services que peuvent nous rendre les écosystèmes avec la recherche d'un meilleur équilibre entre l'homme et la nature dont les tissus urbains doivent révéler la trace.

Les acteurs de cette mobilisation doivent ainsi remonter encore et encore au créneau pour :
  • défendre les citoyens contre des agressions urbaines, environnementales, paysagères ou contre les espaces arborés, les forêts urbaines, les milieux humides, les îles franciliennes avec les berges et les rives des cours d'eau,
  • structurer des alternatives crédibles dans ces phases de conception et de rédaction des documents ; tant sur les positions stratégiques que sur les rédactions règlementaires.
  • Ceci avec des analyses techniques, étayées, constructives sans pour autant se transformer en bureau d'études. Par exemple sur les choix en transports en commun méritant questions ou encore pour conforter la sanctuarisation des terres agricoles au nord et au sud.

Pour cela, seul un travail de réseau, en communauté de pratiques et en convergence d'intérêt, peut contrebalancer sérieusement ces visions du passé, en particulier de certains élus promettant par choix délibéré des "évolutions de façade" voir contournant les règles de droit, plutôt que de proposer un horizon crédible et un espoir partagé par les franciliens.

Internet et l'engagement concret, voir financier de chacune et de chacun des acteurs sont notre force collective avec une efficacité redoutable, économe du temps de chacun et favorisant le déploiement d'une intelligence collective et d'éventuelles actions juridiques, par la mutualisation des savoirs, des expériences, des solutions.

Cet espace numérique est une des modalités possibles et l'un des creusets pour réussir. Il favorise la publication libre par chacun des acteurs dans l'une des rubriques du présent site internet et leurs échanges au sein d'une liste de discussion.

A chacune et chacun d'en faire bon usage.


Les signataires ci-contre.



Signez l'Appel à Mobilisation.
  • Citoyens, adhérent d'association, chercheurs, professionnels, élus… de l'Ile de France,
  • Plus généralement amoureux de vos quartiers, villages, cadre de vie,
  • Conscient des enjeux de notre époque et des urgences.

Pour signer cette Appel à Mobilisation.
  • Remplissez le formulaire et Validez.
  • Une copie de votre saisie sera envoyée à votre mail.

Saisir une fiche :  ▶︎ Signature Appel à Mobilisation

captcha
Vérification pour sauver la page
Annuler

Signataires à ce jour

LEGER Florence - 2022-11-13 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

Plus d'infos ...

Portevin, Jeanne-Marie - 2022-11-10 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

Plus d'infos...

LORTHIOIS Jacqueline - 2022-11-09 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

J'en suis !

Mon combat : préserver le vivant (dont l'espèce humaine) sur les territoires IDF

Plus d'infos...

Gaudin, Antoine - 2022-11-09 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

Un SCOT complètement à côté de la plaque, qui fait courir d'importants risques aux zones naturelles de Seine-Saint-Denis.

Plus d'infos...

Chatignoux Jacques - 2022-11-07 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

Plus d'infos...

Collin Christian - 2022-11-07 - Oui, je signe l'Appel à Mobilisation

Il faut préserver la remarquable qualité de rapport aux milieux naturels que certains acteurs locaux ont su préserver au cours du temps. Il y a là un exemple à suivre pour l’urbanisme métropolitain.

Plus d'infos...

    Haut de Page


    ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎

    Commentaires laissés par les signataires…

    Il faut préserver la remarquable qualité de rapport aux milieux naturels que certains acteurs locaux ont su préserver au cours du temps. Il y a là un exemple à suivre pour l’urbanisme métropolitain. Chritian.
    J'en suis !
    Mon combat : préserver le vivant (dont l'espèce humaine) sur les territoires IDF
    Jacqueline.


    Haut de Page



    ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎

    Contact Presse

    Si vous êtes journaliste, merci de nous contacter ci-contre.

    Laissez-nous vos demandes ou suggestions.

    Contacter la Coordination

    Haut de Page